Langue des Signes Française Niveau Débutant A1.1 à A1.4
La formation atteste une compétence de communication opérationnelle en Langue des Signe Française (LSF) dans des situations professionnelles et personnelles en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
Objectifs et contexte
Au-delà des compétences de communication opérationnelles en LSF que la formation apporte, elle permet également de dissiper les appréhensions par une meilleure connaissance de la surdité et par extension de la déficience auditive, d’apporter des outils techniques de communication, de favoriser l’intégration des salariés sourds et malentendants en milieu professionnel et de développer une réponse locale et spécifique aux Antilles Guyane.
VOIES D’ACCÈS ET PRÉREQUIS
✔ Statut d’élève ou d’étudiant ✔ Contrat d’apprentissage ✔ Parcours de formation continue ✔ Contrat de professionnalisation ✔ Candidature individuelle
La formation s’adresse aux adultes + de 16 ans, sauf dérogation rectorale, en lien avec la déficience auditive.
La compétence en +
VALEUR AJOUTÉE
Cette formation contribue à la professionnalisation des candidats en leur permettant d’acquérir des compétences de communication certifiées, élevant leur niveau d’employabilité.
Fiche Programme A1.1
Fiche Programme A1.3
Fiche Programme A1.2
Fiche Programme A1.4
Langue des Signes Française Niveau Intermédiaire A2.1 à A2.4
« La folie, c’est l’incapacité de communiquer ses idées » Paulo Coelho
De la Guadeloupe à la Guyane en passant par la Martinique, le SERAC propose des Formations de Langue des Signes Françaises, selon le référentiel Européen de langue vivante.
Objectifs et contexte
les établissements spécialisées
les entreprises
les scolaires
toutes personnes souhaitant apprendre à signer
VOIES D’ACCÈS ET PRÉREQUIS
Les Formations LSF sont ouvertes à tous, par module de niveau, en groupe de 8 à 14 personnes.
Fiche Programme A2.1
Fiche Programme A2.3
Fiche Programme A2.2
Fiche Programme A2.4
Interface/Interprète Langue des Signes Française
« Mon silence n’est pas votre silence. Mon silence, ce serait plutôt d’avoir les yeux fermés, les mains paralysées, le corps insensible, la peau inerte. Un silence du corps. » Emmanuelle Laborit
Un service d’interface/interprète LSF se tient à votre disposition. L’accession des sourds à la vie sociale, culturelle et professionnelle en est facilitée. Les lieux d’interventions potentiels sont divers puisqu’ils répondent aux besoins quotidiens de tout individu : Hôpitaux, services sociaux, télévisions, tribunaux, écoles, formations continues entreprises, etc.