La formation atteste une compétence de communication opérationnelle en Langue des Signe Française (LSF) dans des situations professionnelles et personnelles en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
Au-delà des compétences de communication opérationnelles en LSF que la formation apporte, elle permet également de dissiper les appréhensions par une meilleure connaissance de la surdité et par extension de la déficience auditive, d’apporter des outils techniques de communication, de favoriser l’intégration des salariés sourds et malentendants en milieu professionnel et de développer une réponse locale et spécifique aux Antilles Guyane.
VOIES D’ACCÈS ET PRÉREQUIS
✔ Statut d’élève ou d’étudiant
✔ Contrat d’apprentissage
✔ Parcours de formation continue
✔ Contrat de professionnalisation
✔ Candidature individuelle
La formation s’adresse aux adultes + de 16 ans, sauf dérogation rectorale, en lien avec la déficience auditive.
La compétence en +
Cette formation contribue à la professionnalisation des candidats en leur permettant d’acquérir des compétences de communication certifiées, élevant leur niveau d’employabilité.
Fiche Programme
A1.1
Fiche Programme
A1.3
Fiche Programme
A1.2
Fiche Programme
A1.4
« La folie, c’est l’incapacité de communiquer ses idées » Paulo Coelho
De la Guadeloupe à la Guyane en passant par la Martinique, le SERAC propose des Formations de Langue des Signes Françaises, selon le référentiel Européen de langue vivante.
VOIES D’ACCÈS ET PRÉREQUIS
Les Formations LSF sont ouvertes à tous, par module de niveau, en groupe de 8 à 14 personnes.
Fiche Programme
A2.1
Fiche Programme
A2.3
Fiche Programme
A2.2
Fiche Programme
A2.4
Le bébé communique tout d’abord avec son corps : mouvements particuliers, frétillements, mimiques, sourires, gazouillis qui sont autant de signaux subtils pour exprimer ses besoins, son bien être et ses émotions.
En grandissant, l’enfant maîtrise de mieux en mieux les muscles des bras et des mains. Il est instinctivement attiré par les mouvements que vous faites devant lui. Il imite les gestes simples qui font partie de notre code culturel de communication : il tend les bras, il fait bravo…
Alors pourquoi ne pas lui apprendre d’autres signes et élargir son vocabulaire ?
Le bébé a mille choses à dire et à partager, or les mots n’arrivent en général qu’entre 18 et 24 mois… Les signes, en revanche, apparaissent dès 8 mois car ils sont plus faciles à reproduire que les mots !
DECOUVREZ NOS FICHES PROGRAMME BEBE SIGNES
Demander les plannings en cliquant sur « accueil2@serac-asso.com »
Fiche Programme Bébé Signe 1
Fiche Programme Bébé Signe 2
« Mon silence n’est pas votre silence. Mon silence, ce serait plutôt d’avoir les yeux fermés, les mains paralysées, le corps insensible, la peau inerte. Un silence du corps. »
Emmanuelle Laborit
Un service d’interface/interprète LSF se tient à votre disposition. L’accession des sourds à la vie sociale, culturelle et professionnelle en est facilitée. Les lieux d’interventions potentiels sont divers puisqu’ils répondent aux besoins quotidiens de tout individu : Hôpitaux, services sociaux, télévisions, tribunaux, écoles, formations continues entreprises, etc.
Soyez informé de nos derniers événements et de nos formations, rejoignez notre newsletter !
Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation.