Vous êtes en situation de handicap et vous disposez d’une RQTH. Notre Organisme de formation vous accueille et vous accompagne dans la globalité de votre formation.
Vous êtes en situation de handicap et vous disposez d’une RQTH. Notre Organisme de formation vous accueille et vous accompagne dans la globalité de votre formation.
*Nos indicateurs de résultats et de performance sur l’année 2022. Données mises à jour au 01/02/2023.
Depuis la création de SERAC, c’est une aventure humaine incroyable !
SERAC Antilles Guyane milite pour une meilleure acceptation du handicap, pour faire bouger les mentalités et permettre aux personnes en situation de handicap de trouver leur place en entreprise.
Depuis plus de 25 ans, SERAC accompagne les entreprises dans leur démarche d’intégration et de gestion du handicap.
SERAC est bien plus qu’un centre de formation, c’est un lieu d’échange, de vie, de partage et de création, où collaborent chaque jour des personnes en situation de handicap et des entreprises afinde rapprocher leurs deux mondes.
Participez à nos formations … et changez votre regard sur le handicap…
SERAC accompagne les publics en situation de handicap et construit des ponts pour passer de l’exclusion, la solitude et l’indifférence à la revalorisation de l’estime de soi et la succès story en encourageant l’insertion professionnelle afin que les rêves se réalisent.
Je suis en situation de handicap et je souhaite suivre une formation (un CAP ou un BAC PRO) en alternance.
Je suis indépendant, demandeur d’emploi ou professionnel et je souhaite apprendre la langue des signes.
Télécharger >
Télécharger >
Consulter >
Accéder >
Vous avez suivi une formation ou des cours de langue des signes. Dites-nous tout !
Comment puis-je financer ma formation ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation. En effet, les dispositifs de formation et les sources de financement varient selon votre statut – salarié du privé, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, travailleur indépendant- et peuvent parfois se combiner.
Depuis la loi « Avenir professionnel » (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), de nouveaux opérateurs et de nouveaux dispositifs de financement sont en place.
Pour toutes personnes en situation de handicap, vous trouverez les solutions de financement sur :
https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/formation-comment-trouver-un-organisme-et-des-financements
Comme en entreprise, les dispositifs sont spécifiques à chaque situation. L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) et le CPF sont les plus utilisés, mais il en existe d’autres, comme la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou encore le CSP (contrat de sécurisation professionnelle).
Rapprochez vous de votre conseiller Pôle Emploi pour mettre en place le ou les dispositifs adaptés à votre situation et établir, si nécessaire, un plan de financement. Celui-ci peut comporter plusieurs sources de financement complémentaires : Région, Pôle Emploi, CPF, deniers personnels…
En avril, le dispositif FNE-Formation avait été élargi très fortement pour favoriser la formation en période de chômage partiel. Un dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) s’est mis en place au 1er juillet pour les entreprises durablement impactées (voir le chapitre suivant). Les conditions de prise en charge sont modifiées pour les demandes de financement FNE de droit commun déposées à compter du 1er novembre. Elles sont valables jusqu’au 31 décembre 2020.
Le FNE-Formation, en lien avec la Direccte ou avec son OPCO, permet de former pendant la période d’activité partielle de l’entreprise :
Les salariés en activité partielle exclusivement
Hors contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation et alternants
De toutes les entreprises en activité partielle, quelle que soit leur taille et leur activité
Les formations doivent se dérouler pendant les périodes d’inactivité des salariés en activité partielle et sur la période d’autorisation de recours à l’activité partielle de l’entreprise.
En entreprise, le financement fait appel à un OPCO (OPérateur de COmpétences, qui remplace votre OPCA).
En 2020, ces organismes collectent auprès des entreprises la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (qui remplace la Contribution à la formation professionnelle et la Taxe d’apprentissage) et la redistribuent pour la formation des salariés. Les financements accordés dépendent de la taille de l’entreprise.
Il est tout à fait possible de financer sa formation par ses propres moyens. Contactez-nous afin d’établir votre devis.
+590-590 26 21 09